Ancêtres
COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE
Mes ancêtres étaient espagnols mais ceux de mon épouse, eux étaient bien français (ou plutôt bretons ). Ses deux grand-pères participèrent donc à la "Grande guerre".
François ROUDOT, sergent (grand-père paternel) Survivra !
"Yves-Marie sera réformé trois fois car trop chétif avant d'être envoyé au front. Il savait lire et écrire le français .
Il partit avec le régiment de Toul, direction le Chemin des dames en première ligne. Il mourut à Sapigneul le 4 avril 1917 avec tous ses compagnons, massacrés au couteau et à la baïonnette.
A la fin de la guerre son nom sera inscrit sur la monument aux morts de Pleumeur-Bodou. Reconnu "Mort pour la France" le 16 juin 1920, ses trois enfants deviendront pupilles de la Nation."
La signature de l'armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918), le 11 novembre à 5h15, marque la fin des combats et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon-restaurant aménagé du général Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils y signeront le traité de Versailles.
(extrait de Wikipédia)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 99 autres membres